Stalker

MERCREDI 2 MAI À 20H15 – VOST (!!! >> Russian)
CYCLE ANTICIPATION : papotage autour du film en particulier et du cinéma d’anticipation en général à la fin de la séance =)
LUNDI 7 MAI À 20H15 – VOST

 

Date de sortie : 1979 (2h 43min) – Version restaurée : 5 juillet 2017
De Andreï Tarkovski
Avec Alexandre Kaidanovski, Anatoli Solonitsyne, Alissa Feindikh
Science-fiction, Fantastique, Drame, Aventure
Russie, Allemagne
Tous publics

 

 

Dans un pays indéterminé, la Zone est une région mystérieuse, dangereuse, où seuls les Stalkers, des passeurs, osent s’aventurer. L’un d’eux tente d’emmener un écrivain et un physicien à l’intérieur de cette Zone, jusqu’à une chambre où leurs désirs les plus chers pourront être exaucés.

 

 

La fiche complète sur DVDClassik

 

« Inspiré par un roman de science-fiction des frères Strougatski, c’est probablement le plus beau des films d’Andrei Tarkovski. A condition d’en accepter le rythme lent, presque hypnotique, on éprouve une fascination sans borne pour ce conte initiatique. Pour cette méditation sur le coeur et l’âme d’hommes devenus mercantiles, égoïstes, tout juste capables de détruire ce qu’ils ne peuvent pas comprendre, puisque, chez eux, l’organe de la foi s’est desséché… A l’opposé se situe le Stalker, coeur pur, simple d’esprit à la Dostoïevski, désespéré de voir ses « clients » s’user à souffrir et excluant, par orgueil, l’idée même de souffrir moins. Or, « la dureté et la force sont complices de la mort. La souplesse et la faiblesse expriment la fraîcheur de la vie. Voilà pourquoi ce qui est dur ne vaincra jamais », nous dit le cinéaste. Film splendide qui bouleverse les certitudes, oeuvre tragique, par moments, absurde, que l’on quitte terrifié et brûlant d’espoir. »

Pierre Murat, Télérama – Cinéphare

 

 

 

Tagged , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *