Peter et Elliott le dragon

Peter et Elliott le dragon

SAMEDI 10 SEPTEMBRE À 20H45 – VF
DIMANCHE 11 SEPTEMBRE À 17H30 – VF

 

Date de sortie : 17 août 2016 (1h 43min)
De David Lowery
Avec Bryce Dallas Howard, Robert Redford, Oakes Fegley
Aventure, Comédie, Fantastique, Famille
USA
Tous publics – À partir de 6 ans

 

Depuis de longues années, M. Meacham (Robert Redford), un vieux sculpteur sur bois, régale les enfants du coin avec ses histoires sur un féroce dragon qui vivrait au plus profond de la forêt voisine. Pour sa fille Grace (Bryce Dallas Howard), garde forestière de son état, tout ceci n’est que contes à dormir debout… jusqu’au jour où elle fait connaissance avec Peter (Oakes Fegley). Ce mystérieux petit garçon de 10 ans – qui dit n’avoir ni famille ni foyer – assure qu’il vit dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. Et la description qu’il en fait correspond étonnamment à celui dont parle son père… Avec l’aide de la jeune Natalie (Oona Laurence) – la fille de Jack (Wes Bentley), le propriétaire de la scierie -, Grace va tout mettre en œuvre pour découvrir qui est vraiment Peter, d’où il vient, et percer le secret de son incroyable histoire…

 

 

 

La fiche complète sur allocine.fr

 

 

Kado bonux

 

Venez ! on va rencontrer Elliott ! ^_^

 

Nouvelle adaptation

Peter et Elliott le Dragon est une remake du film du même nom réalisé par Don Chaffey sorti en 1978. Ce long-métrage culte mélangeait habilement animation et prises de vue réelles, le dragon étant animé. Pour cette nouvelle mouture, Elliott, la créature cracheuse de feu, a été créée entièrement en images de synthèse par WETA Digital, la société d’effets spéciaux de Peter Jackson.

Tournage en Nouvelle-Zélande

Le film est tourné de janvier à avril 2015 en Nouvelle-Zélande dans les studios Stone Street d’un certain Peter Jackson. Le tournage principal a commencé à Tapanui, sur l’île du Sud, en février 2015. Quant à la scierie Blue Mountain, située à huit kilomètres de là et désaffectée, a servi de décor à la scierie des personnages de Jack et Gavin. L’île du Nord a quant à elle offert à l’équipe ses merveilleuses forêts avec des kilomètres et des kilomètres de bois et de chemins de terre. Les extérieurs de la maison de Jack et Natalie ont été filmés dans le quartier de Birchville à Upper Hutt, une ville située au nord de Wellington. L’intérieur de la maison a quant à lui été construit aux Stone Street Studios, à Wellington.

Retour dans les années 80

Dans une interview à Collider, la comédienne Bryce Dallas Howard révèle que l’intrigue du film se situe dans les années 80, contrairement au film d’origine dont l’action se déroulait au début du 20ème siècle.

Disney refait les grands classiques et ça marche !

Avant Peter et Elliott le Dragon, Disney avait déjà remis au goût du jour avec succès ses vieux classiques. On peut citer notamment Alice au pays des merveilles de Tim Burton qui a rapporté un milliard de dollars ou Maléfique avec Angelina Jolie, qui a connu un triomphe presque aussi spectaculaire avec près de 800 millions de dollars de recettes. Il y a eu également Cendrillon de Kenneth Branagh qui a rapporté près de 540 millions de dollars et Le Livre de la Jungle qui a frôlé les 500 millions. Des immenses succès qui encouragent la firme de Mickey à continuer de dépoussiérer ses anciens grands classiques.

Différences avec l’histoire originale

Outre le fait que l’action ait été transposée du début du 20ème siècle aux années 80, d’autres changements notables ont été apportés. En effet, dans l’histoire originale, Peter, orphelin de 9 ans, s’échappe de chez sa famille adoptive et se réfugie dans un phare au bord de la mer en compagnie de son ami Elliott. Ensemble, ils doivent faire face au méchant Dr Terminus. Dans la nouvelle mouture, Peter a 10 ans, dont 6 années passées dans la forêt où il a fait la connaissance du fameux dragon, devenant son meilleur ami.

David Lowery dépoussière notre enfance

C’est le cinéaste David Lowery qui a eu la lourde tâche de ressusciter le grand classique Peter et Elliott le Dragon. Notamment connu pour Les Amants du Texas, le réalisateur va s’attaquer ensuite à un autre monument de l’enface, Peter Pan, toujours pour Disney. L’artiste sera à nouveau accompagné de son fidèle co-scénariste, Toby Halbrooks.

Un élève doué

Peter est incarné à l’écran par Oakes Fegley, qu’on a notamment pu voir dans Fort Bliss, drame poignant dans lequel il jouait le fils de Michelle Monaghan. Il a également été Eli Thompson enfant dans la 5ème saison de Boardwalk Empire et Gabriel Hayward dans Person of Interest. Dans le film original, c’est Sean Marshall qui interprétait Peter. À noter que Fegley a été choisi parmi des milliers de prétendants : « Oakes possédait ce je-ne-sais-quoi qui a fait la différence. Je ne peux pas l’expliquer, mais il avait quelque chose d’incroyablement présent et réel », indique le réalisateur David Lowery.

Un dragon jamais vu

David Lowery tenait à ce que Elliott le dragon ait une allure totalement différente de ce qu’on avait pu voir jusqu’à présent : « Nous avons en partie basé notre animation sur la manière de se déplacer des chiens, des chats, des lions et des singes. Mais à certains égards, nous nous sommes aussi sentis obligés de rendre hommage au personnage du film de 1977 », confie Eric Saindon, superviseur des effets visuels. « Dans le film original, les traits d’Elliott sont très particuliers, notamment sa large mâchoire. Il y a quelque chose dans cette apparence, et dans cette caractéristique en particulier, qui me plaît beaucoup. Et puis je voulais qu’il ait de la fourrure, beaucoup de fourrure », ajoute le cinéaste. « Ça a été un de nos principaux défis sur ce film. Les personnages que nous avions créés jusqu’alors avaient environ un million de cheveux ou de poils, mais Elliott est un dragon vert géant et poilu avec près de 15 millions de poils, soit 15 fois plus que n’importe lequel de nos précédents personnages », affirme le technicien.

Bryce Dallas Howard fan de Peter et Elliott

Le Peter et Elliott le dragon original est un des films préférés de la comédienne Bryce Dallas Howard (Grace Meacham dans le film) : « C’est un des premiers films que je me souviens avoir vu. Il y a quelque chose de singulier dans cette histoire, quelque chose qui touche directement l’enfant qui sommeille en moi », relate l’actrice. « David Lowery ne voulait pas piétiner les souvenirs des spectateurs. Au contraire, il souhaitait mettre en scène une oeuvre qui fonctionne en parallèle de l’originale », ajoute-t-elle.

Dexter out

C’est Michael C. Hall, célèbre pour la série Dexter, qui devait incarner le personnage de Gavin avant que le rôle ne tombe entre les mains de Karl Urban.

Chat alors !

On le sait, la grande particularité d’Elliott le dragon, c’est d’être une sorte d’animal de compagnie à l’échelle gargantuesque, un gentil dragon qu’on a tous envie de câliner. Dans cet optique, le réalisateur David Lowery s’est inspiré de son propre chat pour créer la personnalité de la bête cracheuse de feu.

La légende parle

L’acteur légendaire Robert Redford (M. Meacham dans le film) parle de Peter et Elliott le dragon : « Je suis un conteur. Je crois au pouvoir des histoires et c’est la raison pour laquelle j’en ai tant raconté à mes enfants. Les histoires sont absolument inestimables. Je pense d’ailleurs que le fameux « il était une fois… » est la phrase la plus magique qui soit. Lorsqu’on est enfant et qu’on l’entend, on sait qu’on va vivre un moment extraordinaire.Le scénario écrit par David Lowery et Toby Halbrooks est profondément humain et captivant. Il s’agit de l’histoire intime d’un père, de sa fille et d’un petit garçon qui a survécu à un accident et trouvé refuge dans la forêt. C’est un récit empreint de magie, foncièrement émouvant et empli d’humanité », indique le comédien.

Un compositeur fidèle

David Lowery travaille à nouveau avec le compositeur Daniel Hart sur Peter et Elliott le Dragon ; les deux hommes ont déjà collaboré pour Les Amants du Texas.

Une jeune actrice à suivre

Oona Laurence, 14 ans, incarne Natalie dans Peter et Elliott le dragon. L’adolescente est déjà une surdouée de la comédie, lauréate notamment d’un Tony Award pour son rôle dans Matilda the Musical. On l’a également vu dans La Rage au ventre d’Antoine Fuqua où elle donne la réplique à Jake Gyllenhaal et Rachel McAdams : « Natalie n’a pas autant d’amis que la plupart des enfants de son âge. C’est pourquoi elle est très excitée par sa rencontre et son amitié naissante avec Peter. Intello et légèrement garçon manqué, comme Peter elle se sent seule, et elle comprend Elliott aussi bien que lui », déclare la comédienne.

L’antre du dragon

Pour créer le repaire de Peter et Elliott au coeur de la forêt, l’équipe du film a utilisé plusieurs décors différents. Certaines scènes ont été tournées dans la forêt de séquoias de Rotorua, d’autres près du célèbre poste d’observation du Mont Victoria à Wellington, une magnifique forêt d’immenses sapins centenaires, et d’autres enfin dans la forêt de Kinleith, près de la ville de Tokoroa. Le fort suspendu où vivent Peter et Elliott a quant à lui été créé sur fond vert au sein des Stone Street Studios : « Après avoir
choisi l’endroit où vivent nos héros, il a fallu qu’on réalise un levé topographique du lieu puis une maquette en 3D avant de commencer à construire le décor à l’échelle en studio. Nous avons construit le fort en trois parties distinctes que nous avons ensuite acheminées et montées dans la forêt. Ça a été un vrai défi technique », explique Jade Healy, chef-décoratrice.

(allocine.fr)

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *