Mulholland Drive

Cycle « Los Angeles »
MERCREDI 17 AVRIL À 20H15 – VOST
DIMANCHE 21 AVRIL À 20H15 – VOST

 

 

Date de sortie : 21 novembre 2001 (2h 26min) — Version restaurée : 10 mai 2017
De David Lynch
Avec Naomi Watts, Laura Harring, Justin Theroux
Fantastique, Thriller, Drame
USA, France
Tous publics

 

A Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité.

 

Dernier long métrage pour le cinéma de David Lynch (avant son grand retour en 2018 avec la troisième saison de Twin Peaks), Mulholland Drive est certainement le chef d’oeuvre du cinéaste, torrent émotionnel et sensitif qui nous en emporte dans un labyrinthe d’images imprévisibles et uniques. Un film à nul autre pareil qui résonne avec le Persona de Bergman, ce qui nous permet avec ce dernier film du cycle de boucler la boucle de cette nouvelle saison répertoire Cinéphare !

« Roman d’amour dans la cité des rêves, hommage vitriolé à Hollywood, cauchemar éveillé d’amante délaissée, vertigineuse traversée des miroirs, le chef-d’oeuvre lynchien est incrusté de références au cinéma classique : Sueurs froides, En quatrième vitesse, Gilda. Mais le scintillement des mythes n’empêche pas une somptueuse création romanesque : déstructuré en apparence, Mulholland Drive est aussi un film « normal », figuratif, dont on peut ­tirer l’histoire au clair (la première partie serait le songe ultime de l’héroïne de la seconde moitié). Sa faille mystérieuse au milieu du ­récit, sorte de trou noir au sortir duquel tout est reconfiguré, a influencé beaucoup de réalisateurs depuis ». Télérama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *