C’est quoi cette famille ?!

SAMEDI 3 SEPTEMBRE À 20H45 – VF
DIMANCHE 4 SEPTEMBRE À 17H30 – VF

 

Date de sortie : 10 août 2016 (1h 39min)
De Gabriel Julien-Laferrière
Avec Julie Gayet, Thierry Neuvic, Julie Depardieu
Comédie
France
Tous publics

 

Bastien, 13 ans, est au centre d’une famille recomposée : 6 demi-frères et soeurs, 8 « parents » et autant de maisons. Son emploi du temps familial est bien plus complexe que celui du collège… Trop c’est trop : les enfants décident de faire leur révolution et inversent les règles. Tous ensemble, ils squattent un grand appart’, et ce sera désormais aux parents de se déplacer !

 

 

 

La fiche complète sur allocine.fr

 

 

Kado bonux

 

Et de 3 !

Après Neuilly sa mère et SMS, Gabriel Julien-Laferrière réalise sa troisième comédie avec C’est quoi cette famille ?!. À noter que le metteur en scène a l’habitude de travailler avec de très jeunes comédiens comme en témoignent Neuilly sa mère et également la série Fais pas ci, fais pas ça pour laquelle il a réalisé huit épisodes.

Rapide

Tout est allé très vite dans la mise en chantier du projet puisqu’en janvier 2015 a eu lieu la première réunion et le tournage a ensuite débuté fin août. Entre les deux, Gabriel Julien-Laferrière a assuré une part de la réécriture du script puis lancé le casting des enfants et de celui de leurs parents.

19 personnages

L’histoire compte dix-neuf personnages. Cette difficulté a été compensée par le fait que chacun d’entre eux était parfaitement dépeint. Gabriel Julien-Laferrière explique : « Mais il m’a fallu accepter que tous n’auraient pas la même importance. Pour autant, nous avons procédé à un tricotage savant pour que chacun ait son “solo” : quelque chose de signifiant à jouer. »

Week-end d’intégration

Gabriel Julien-Laferrière a d’abord cherché à mettre en boîte les scènes où les enfants sont entre eux. Une première lecture a ainsi été faite pour déceler les « leaders ». Au départ, il y a eu quelques chocs de personnalités et pour y remédier, le metteur en scène a pris la décision (en accord avec leur coach Karin Catala) de louer un gîte à la campagne et faire un week-end d’intégration. « L’idée n’était pas encore de travailler, mais de nous permettre de faire connaissance. On leur a installé des jets d’eau dans le jardin, on a joué, on a fait la cuisine… Et le soir venu, on les a tous couchés dans le même grand dortoir. Au départ, ils n’étaient pas à l’aise. Et puis ça a discuté toute la nuit. Le lendemain matin, c’était réglé », se rappelle-t-il.

Profil des petits acteurs

Sur le plan personnel, tous étaient familiers de près ou de loin à la notion de famille recomposée et sur le plan professionnel, tous aussi, à l’exception du plus jeune (issu d’un casting de rue), avaient déjà eu une expérience d’agence. Certains avaient déjà travaillé avec la coach Karin Catala et possédaient les techniques d’improvisation.

Références

Gabriel Julien-Laferrière a souhaité que la première partie de son film, celle où les enfants mettent au point leur plan, ait un esprit aventure un peu comme dans Les Goonies de Richard Donner. Le cinéaste revendique également comme référence Génial mes parents divorcent, L’Argent de poche, La Vraie vie des profs et… le western La Horde sauvage, le temps d’un plan qui montre les enfants marcher en rang, épaule contre épaule, face caméra, très déterminés !

L’appartement

Gabriel Julien-Laferrière voulait que l’appartement que l’on voit dans le film soit un personnage à part entière. Les scènes s’y déroulant ont été tournées dans un véritable appartement parisien de 280 mètres carrés qui se loue pour des tournages. Il explique : « Une configuration idéale en termes de logistique. Au départ, il apparaît comme un lieu sombre et vétuste. Inquiétant. Trop vaste. Et par petites touches, au fil du récit, il subit des modifications qui de manière subliminale montrent que les petits prennent la main sur l’endroit. Ils en font une sorte de sympathique squat. Sa métamorphose a réclamé beaucoup de travail au service décoration. »

(source allocine.fr)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *