Le ciné-club de M. Bobine

Le Ciné-club de M. Bobine, Top Gun et Tarantino…

Comme chacun d’entre vous j’ai, au gré de mes pérégrinations sur le net, fait quelques belles découvertes, que je souhaite partager avec vous ici… Entre les sites officiels, les blogs, les réseaux sociaux, les sources sont nombreuses, mais le contenu qui a retenu le plus mon attention ces derniers temps se trouve sur les plateformes de vidéo que sont YouTube, Dailymotion et Vimeo.

Vous les connaissez et pratiquez à coup sûr, mais elles hébergent une telle (sur)population de toutes sortes de chaînes que, peut-être, vous ne connaissez pas encore celle dont je vais vous parler aujourd’hui. Et si vous la connaissez, je pense (j’espère !) que ça vous fera plaisir que j’en parle ici. Elle est bien entendu spécialisée sur la thématique du cinéma, j’ai nommé Le ciné-club de M. Bobine

Son créateur la présente lui-même comme « un petit programme réalisé en animation sur le cinéma. A chaque épisode, M. Bobine revient sur la conception, la réception et l’héritage d’un film qui a marqué l’histoire du cinéma. »

Il s’agit en fait à l’origine d’un format court émit sur les chaînes télé de Rennes et Nantes pour combler les trous de programmation (en général autour de 3 minutes). À l’arrêt de celles-ci, l’équipe de M. Bobine a voulu continuer l’aventure (initialement Julien Pavageau, rejoint par Cyril Rolland et Aurélien Noyer à l’écriture et Sébastien Le Gallo au montage), et l’a fait assez naturellement sur Youtube…

Libérée des contraintes télévisuelles, elle a maintenant toute latitude pour aborder ses films et réalisateurs préférés dans le format qui lui convient, généralement des vidéos de 10 à 15 minutes, et soyons sincères, c’est une de mes deux références ciné sur le web.

Je trouve en effet ses analyses très intéressantes et pertinentes, souvent très poussées, et non sans humour, le tout dans un cadre sympa… Eh oui, j’aime bien sa bobine à M. …

Mais trêves de verbiages, voici venu le moment de l’illustration de mes propos avec la dernière vidéo mise en ligne à ce jour, où vous ne verrez pas M. Bobine, mais que j’ai trouvée succulente ! (rassurez-vous, je vous mets les liens de vidéos plus conformes à ses habitudes de publication juste en-dessous)

 

Just for fun…

 

 

Une fine analyse de Mad Max : Fury Road, que vous avez peut-être vu trainer ailleurs sur ce site 😉 ,

 

 

Ou encore de Gravity, qui m’a sérieusement fait revoir mon jugement sur le film…

 

 

Sans oublier, dans le désordre, la joie et la bonne humeur Star Wars VII, JFK d’Oliver Stone, Pacific Rim, Apocalypto, Le géant de fer et des tas d’autres films avec, dans les formats courts (et frustrants, c’est vrai), des revues sur quelques uns de vos films préférés, avec certitude !

 

Mais je vous laisse maintenant découvrir tout ça par vous-mêmes :

La chaîne Youtube

Le Facebook de M. Bobine

Son Google + (#onsaitjamais ^^)

Et même son p’tit oiseau !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *